Mon avis sur la scie sauteuse Bosch GST 8000 E

Travailler avec une scie sauteuse est le quotidien des professionnels tels que les ébénistes, les fabricants de jouets artisanaux, les charpentiers et les menuisiers en général. Pour eux, une scie sauteuse comme la scie sauteuse GST 8000 E de Bosch est un outil indispensable dans leurs ateliers, tant pour sa puissance que pour sa maniabilité lors des coupes droites, courbes ou en onglet.

Il est également important de souligner la précision avec laquelle nous allons travailler lors de l’utilisation de ce modèle, qui fait partie de la ligne professionnelle de la célèbre marque Bosch.
Cette société allemande est leader sur le marché de l’outillage, notamment pour la qualité de ses produits, ainsi que de ses gammes spécialisées en fonction du niveau de compétence de chaque utilisateur.
Le GST 8000 E de Bosch est facile à utiliser, même pour les utilisateurs novices, mais pour en tirer le meilleur parti, il est recommandé aux professionnels et aux bricoleurs expérimentés.
Dans cet article, nous allons connaître en détail les principales caractéristiques de ce modèle et pourquoi il est l’un des plus avancés du marché.
Nous analyserons également ses principales composantes et fonctions. Enfin, nous passerons en revue son utilisation, ainsi que quelques conseils de sécurité et d’entretien qui nous permettront d’utiliser l’outil à bon escient dans notre atelier.

Les caractéristiques de la scie sauteuse Bosch GST 8000 E

Le GST 8000 E de Bosch a été conçu pour répondre aux exigences des utilisateurs professionnels et avancés lors de la réalisation de restaurations et autres projets impliquant des coupes droites, courbes ou en onglet.
Bien que son application principale soit le bois, ce modèle peut également être utilisé dans d’autres matériaux comme l’aluminium et l’acier non allié.
Dans le bois, nous obtiendrons une profondeur de coupe allant jusqu’à 80 mm, dans l’aluminium elle sera de 20 mm et dans l’acier de 10 mm. De cette façon, nous serons en mesure de travailler sur différentes surfaces avec des coupes précises et nettes en toute occasion.
Cet outil a été conçu pour le travail industriel ou professionnel du bois, ce qui en fait un outil idéal pour les ébénistes et les menuisiers, ainsi que pour les travaux de restauration.
Le GST 8000 E de Bosch nous permettra d’ajuster le nombre de coups par minute afin d’adapter la vitesse au matériel que nous travaillons en fonction des besoins. Cette caractéristique est utile car elle est conçue pour protéger l’intégrité de la surface de travail.
Son mouvement orbital pendulaire peut également être réglé sur quatre positions pour un meilleur contrôle de l’outil pendant la coupe. Pour déterminer le niveau optimal, nous devons tenir compte de facteurs tels que la taille et le type de coupe que nous voulons faire.
Afin de garder la ligne de coupe bien en vue, nous avons la fonction de soufflage des copeaux, qui est activée à tout moment pendant l’opération de sciage. De plus, il nous aidera à garder notre chantier propre et exempt d’impuretés.
Ce modèle se caractérise par sa précision et sa facilité d’utilisation, même d’une seule main, sans sacrifier à aucun moment la qualité de la coupe.

Les composants de la scie sauteuse Bosch GST 8000 E

Le GST 8000 E Bosch possède le label de qualité de la marque allemande, c’est pourquoi il a été fabriqué selon les normes de production et de sécurité les plus élevées pour offrir à l’utilisateur des performances optimales.
Ce modèle est conçu pour être confortable pendant l’utilisation afin d’éviter la fatigue de l’utilisateur pendant les journées les plus longues et les plus exigeantes.
Pour cela, il dispose d’une poignée en D avec un revêtement isolant qui réduit les vibrations produites par le moteur et maintient l’outil stable à tout moment. De plus, la poignée offre une prise ferme et confortable à l’utilisateur.
Nous avons également un bouton de verrouillage double dans les deux directions avec lequel nous pouvons démarrer la caladora sans appuyer constamment sur le bouton. Cela rend le travail plus confortable, surtout lorsqu’il s’agit de longues coupes.
Cette caladora se distingue également par sa puissance, puisqu’elle est équipée d’un moteur de 710W capable de produire entre 500 et 3100 coups par minute sous vide.

La vitesse

scie sauteuse Bosch GST 8000 E

Pour régler la vitesse, nous disposons d’une molette pratique où nous pouvons ajuster la vitesse maximale et l’accélération de l’outil pour l’adapter au type de matériau sur lequel nous travaillons à ce moment-là.
Un autre élément important de ce modèle est sa plaque de base en acier réglable à 45 degrés pour les coupes d’onglets et qui nous permettra de rester dans la ligne de coupe avec facilité et confort.
D’un côté, nous avons également un ventilateur pour éliminer les copeaux qui sont produits lors de la découpe, nous pouvons également placer un adaptateur pour passer l’aspirateur et garder notre lieu de travail propre, souvenez-vous que certains types de matériaux peuvent être toxiques.
Quant aux dimensions de l’outil, elles sont les suivantes : 30,2 x 23 x 9 cm avec un prisonnier d’environ 3,6 kg. De cette façon, nous pourrons l’utiliser facilement et confortablement.
Avec ce modèle est inclus une lame de scie pour le bois, en cas de besoin de le changer nous pouvons le faire d’une seule main et sans utiliser d’outils supplémentaires grâce à sa technologie SDS pour fixer la lame.

Le mode d’emploi

La scie sauteuse GST 8000 E de Bosch a été conçu pour être confortable à utiliser même dans les tâches les plus exigeantes et les plus avancées. Il s’agit d’un outil professionnel qui doit être utilisé conformément aux normes de sécurité correspondantes pour éviter les accidents.
Pour cette raison, il est recommandé de lire le manuel d’instructions inclus avant de commencer à travailler avec le puzzle. De cette façon, nous pourrons maintenir la sécurité sur notre lieu de travail et tirer le meilleur parti des différentes possibilités offertes par ce modèle.
Tout d’abord, nous devons vérifier que toutes les pièces de l’outil sont dans la boîte et sont en bon état. Dans le cas contraire, il n’est pas recommandé de mettre l’appareil en marche car nous courons le risque de perdre la garantie d’un an du fabricant.
Il est également important de tenir compte des recommandations de sécurité liées à l’environnement de travail. Par exemple, nous devons nous assurer que le site où nous allons faire les coupes est propre de toutes impuretés et substances inflammables qui pourraient causer un accident.

En plus …

Il est également conseillé que l’endroit soit bien éclairé car cela nous donnera une meilleure visibilité lors de l’utilisation de l’outil.
Pour choisir la bonne lame de scie pour chaque type de matériau, nous pouvons consulter le manuel d’instructions où nous trouverons un tableau d’informations pratiques sur le sujet. Afin de garantir à la fois la qualité et la sécurité au travail, il est important de choisir la bonne lame de scie.
Pour des raisons de sécurité, nous devons utiliser des gants de protection lors du remplacement de la lame, car nous risquerions de nous couper nous-mêmes autrement.
La lame de scie est montée en l’insérant dans le piston porte-outil jusqu’à ce qu’elle soit fixée. De cette façon, le levier SDS recule automatiquement jusqu’à ce que la lame soit retenue, à aucun moment nous ne devons forcer le levier car nous pourrions endommager l’outil.
Il est important d’être attentif lors de la fixation de la lame car si elle se détache, elle risque de provoquer un accident ou un dysfonctionnement.
Au moment du travail, nous pouvons ajuster le mouvement du pendule sur quatre niveaux, ce qui nous permet d’adapter la vitesse, la performance et la qualité de la coupe au matériau.

Et encore …

scie sauteuse Bosch GST 8000 E

Au premier niveau, il n’y a pas de mouvement pendulaire, puis il augmente proportionnellement en fonction du niveau. La meilleure façon de savoir quel est le bon niveau pour chaque matériau est de le tester. Pour les matériaux épais, un petit mouvement pendulaire est recommandé, tandis que pour les matériaux mous et le bois, nous pouvons utiliser le niveau maximum.
Pour le sciage, nous utiliserons la plaque de base métallique qui servira également à ajuster l’angle en cas de coupes d’onglet.
En ce qui concerne l’entretien de l’outil, il est recommandé de nettoyer fréquemment l’endroit où se trouve la lame de scie, car si la saleté s’accumule, elle peut ne pas fonctionner correctement. Cependant, pour d’autres réparations, nous devons nous adresser directement au service autorisé.

En conclusion: la scie sauteuse Bosch GST 8000 E

Le GST 8000 E de Bosch est l’un des gabarits les plus avancés que vous trouverez sur le marché car il a été conçu pour une utilisation par des professionnels ou dans des processus industriels.
Cependant, il est aussi assez simple à utiliser pour les utilisateurs moins expérimentés. Ce modèle se distingue par la précision de ses coupes, le confort qu’il offre à l’utilisateur et la sécurité au moment du travail.
Son puissant moteur de 710W nous permettra d’obtenir une profondeur de coupe allant jusqu’à 80 mm dans le bois, ce qui nous permettra d’entreprendre toutes sortes de projets de restauration ou de travaux avec ce matériau.
D’autre part, en Amazon, nous trouverons des retours positifs de la part des utilisateurs qui soulignent la performance de l’outil et les possibilités qu’il offre pendant le sciage.
Enfin, avec la GST 8000 E Bosch, nous obtiendrons des coupes précises et propres sans trop d’efforts pour optimiser le travail en atelier.

À lire …

… Si vous voulez, je vous conseille de lire ces articles scie-sauteuse Bosch PST-650, scie sauteuse Einhell TC-JS 80E et scie sauteuse Bosch PST 900PEL.

      scies-sauteuses.info
      Logo